quinta-feira, 4 de outubro de 2007

Dos dinossáurios excelentíssimos e profundamente piscíferos


Nas minhas pesquisas sobre o pão que o diabo amassou, deparei-me hoje com a identificação da espécie Coelacanthidae, quase contemporânea dos dinossáurios excelentíssimos. Trata-se de mais um peixe de águas profundas, mas com algumas especificidades. Conforme a ficha técnica: en fait, les caractéristiques anatomiques du coelacanthe en font un poisson différent des autres :
Ses nageoires paires, pectorales et pelviennes sont musculeuses et armées d’un squelette. Il les utilise en alternance à droite et à gauche.



Il possède un poumon à droite ; à gauche, il a dégénéré. Celui de droite est devenu un organe infiltré de graisse, allégeant ses déplacements à la manière d’une vessie natatoire.Ce poumon rappelle que les premiers poissons osseux avaient à la fois des branchies et des poumons.

Le coelacanthe nage entre 100 et 400 mètres de profondeur dans les eaux côtières.




C’est un poisson qui chasse plutôt à l’affût et se précipite sur toutes les proies qui passent à sa portée. Son régime est carnivore et il se nourrit notamment de poissons.

On sait peu de choses sur ses habitudes car quand un coelacanthe est capturé, il survit très peu de temps. Pris à l’hameçon, il se montre très combatif.
Homem do pão. em pesquisa de fósseis redivivos

Sem comentários: